• Pélussin
  • Matinée découverte de la nature en ville avec le CPIE des monts du Pilat

Matinée découverte de la nature en ville avec le CPIE des monts du Pilat

→ Article rédigé par les élèves de CM2 de la classe de Mme Rollat.

Jeudi 30 mai, nous avons accueilli en classe Lisa Trinquier, animatrice au CPIE qui est venue nous présenter la commune de Pélussin avec son plan nature en ville en vue de favoriser l’accueil de la biodiversité et notamment des pollinisateurs sauvages.

Nous avons d’abord travaillé autour d’une maquette où nous devions réfléchir à des aménagements pertinents dans une commune pour créer des espaces verts avec des fleurs sauvages et des espèces utiles pour les pollinisateurs.

Nous avons observé la présence de diverses espèces de plantes sauvages dans les massifs du centre bourg. Par exemple, près de l’école, nous trouvons de la sauge sauvage, des euphorbes, des silènes, des œillets sauvages ou des marguerites. Toutes ces espèces jouent un rôle important pour la biodiversité et attirent de nombreux insectes.

Nous avons appris que le lierre était une plante très intéressante pour certains insectes et fort utile pour la biodiversité. Entre les pierres des murets, il faut laisser les petites fleurs qui s’installent car elles sont également très utiles : elles apportent de la fraîcheur et elles retiennent l’eau en cas de pluie ; elles sont aussi précieuses pour les insectes qui viennent les butiner : on a observé la Cymbalaire des murs qui montrent de petites fleurs rosées, bleutées qu’on trouve fréquemment dans notre région.
On a appris à distinguer les fleurs naturelles des fleurs sauvages par rapport au rôle qu’elles pouvaient jouer dans la pollinisation.

De plus, Lisa nous a parlé de la pollution lumineuse produite par les réverbères éclairés la nuit. La lumière attire les insectes qui au contact de la chaleur produite meurent soit grillés soit piégés.
Nous avons enfin observé des insectes au microscope et nous les avons dessinés.
Cette matinée a été très enrichissante et nous remercions l’équipe du CPIE et notamment Lisa pour son intervention.