• Pélussin
  • Parcours de santé : le centre interdisciplinaire santé et sport

Parcours de santé : le centre interdisciplinaire santé et sport

Le Comité de Pilotage du « Parcours de santé » de la municipalité étudie depuis juillet 2020 le projet d’installation en collectif d’un groupement de kinésithérapeutes, ostéopathes et professionnels de l’activité physique autour des soins locomoteurs. Les travaux sont imminents et l’ouverture est prévue pour 2025.

C’est dans l’ancienne caserne des pompiers, rue de la Maladière à Pélussin, que ces professionnels vont s’installer, se regroupant sur un seul lieu pour l’accueil des bénéficiaires de leurs pratiques. Les objectifs sont de faire profiter les usagers d’un lieu d’accueil et de soins unique permettant le suivi et la complémentarité de la prise en charge par les praticiens. Diagnostics et orientation des prises en charge pourront être partagés. Le confort des usagers y sera privilégié, avec un investissement dans de nouveaux matériels thérapeutiques.

La commune a pour sa part accueilli très favorablement ce projet de regroupement qui présente des atouts en termes d’offre diversifiée de soins, de visibilité et de lien avec la future Maison de Santé Pluriprofessionnelle. En effet, les kinésithérapeutes membres de la SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) seront vecteur de lien entre la MSP et le centre interdisciplinaire santé et sport, même si leur collectif sera autonome financièrement. La SISA a pour objectif la mise en commun de moyens nécessaires à l’activité et l’exercice d’activités réalisées en commun par ses membres (coordination, coopération, éducation thérapeutique).
Pour sa part, la commune s’engage, une fois les travaux terminés, à aménager l’accès devant le centre locomoteur.
Réalisé à partir de parallélépipèdes en bois issu de la Forêt Communale de Pélussin, cet aménagement aura plusieurs fonctions :

  • sécurisation : obstacle physique entre le parking et l’immeuble,
  • pratique : apporter du confort avec les bancs pour les patients et les piétons,
  • paysagère : harmonisation de mobilier utilisé sur plusieurs lieux de Pélussin.

Sont à l’étude les possibilités de stationnement à proximité, incluant des places de parking pour les personnes à mobilité réduite.
Le 1er mars 2022, le conseil municipal a approuvé la mise en vente de l’ancienne caserne, effective depuis le 22 avril 2024. L’étude d’avant-projet définitif a été réalisée et les travaux sont prêts à démarrer. Le centre interdisciplinaire santé et sport pourra ouvrir dans le courant de l’année 2025.