- Pélussin
- Participer - agir ensemble
- Dessiner notre "Petite ville de demain"
- Ville du vivre et du faire ensemble
La participation citoyenne
La « participation citoyenne » a été choisie pour être l’un des piliers du mandat municipal actuel, ce qui traduit une volonté de faire de Pélussin une commune participative dans laquelle les citoyens s’impliquent dans les actions et décisions. Depuis 2022, la commune est « Territoire d’Engagement », avec un accompagnement de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), ce qui lui a permis de « passer à l’action » pour expérimenter des opérations d’implication citoyenne et de coopération, en associant toutes les parties prenantes dans les projets d’actions communales (citoyens, agents, collectifs, associations, entreprises, élus…).
Être « territoire d’engagement », c’est bénéficier de moyens de financement qui permettent de confier à une structure extérieure le soin d’animer de façon neutre et pertinente les réunions et rencontres participatives. De fait, les réunions animées par La Coop des Territoires, Politiker ou Robins des Villes mettent les élu⋅es, agent⋅es et citoyen⋅nes au même niveau d’intervention. Toute parole est entendue et aide à atteindre les objectifs identifiés. La participation, c’est une autre façon de fonctionner qui demande à être comprise et expérimentée : c’est là que l’accompagnement prend tout son sens. Elle permet aussi, notamment dans les projets à long terme pour lesquels les participants se retrouvent régulièrement, de monter en compétence en apprenant au fil des rencontres.
Les élu⋅es ne voulaient pas œuvrer seul⋅es « dans leur coin ». Le choix de la participation demande du temps, des compétences et de l’énergie, c’est l’option qu’ils et elles ont choisie. Un nouveau paradigme pour une collectivité et des habitants qui n’ont pas forcément l’habitude de fonctionner de manière collégiale, participative, coopérative.
Être « acteur » de son territoire donne un sens positif et constructif à la vie quotidienne personnelle et collective ; participer est une aventure humaine qui fait évoluer et transforme au fil du temps (les personnes, les habitudes, les projets, la commune).
Concrètement, la participation citoyenne à Pélussin s’exerce selon deux axes parallèles et complémentaires :
- d’une part, par l’encouragement et l’accompagnement des initiatives et actions citoyennes existantes ou émergentes (projets des collectifs du territoire),
- d’autre part en sollicitant et en intégrant la participation des habitants aux moments clés tout au long des projets municipaux et actions publiques.
Le souhait des élu⋅es est de susciter l’engagement et de promouvoir le faire ensemble en toute occasion. La municipalité fait donc le pari que la participation des pélussinois⋅es, habitant⋅es et usager⋅es de la ville, à toutes les étapes de conception et de mise en œuvre des projets, représente un atout majeur pour le Pélussin présent et futur.
Les actions Petites Villes de Demain soutenus par l’État et les partenaires de la commune
Le 5 novembre 2024, jour de la parution au Journal Officiel de l’arrêté de Catastrophe Naturelle, se réunissait le Comité de Pilotage du programme Petites Villes de Demain. Depuis la fin 2020, les élus mènent une politique ambitieuse et sont appuyés dans cette démarche par tous leurs partenaires.
Depuis 2020, la commune est entrée dans des programmes lui permettant de lever des fonds pour mettre en œuvre ses projets et ses actions : label Petites Villes de Demain, programme Territoire d’Engagement et contractualisation d’une Opération de Revitalisation du Territoire. Les trois piliers de mandat de la municipalité que sont la transition écologique, la participation citoyenne et la revitalisation du territoire ont ainsi pu être déclinés en actions et projets concrets au service de la commune.
Dans ce cadre, l’État apporte un soutien très important à la fois en ingénierie et en financement, notamment au travers du Fonds Friche par lequel la commune vient d’obtenir une aide d’un million d’euros pour le projet de réhabilitation de l’ancienne école Saint-Charles. Les autres soutiens proviennent de partenaires très présents : le Département, la Région, la Banque des Territoires.
Le 5 novembre, en présence de membres de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, de la Direction Départementale des Territoires et du Conseil Départemental, un état d’avancement des actions a porté sur les sujets suivants :
- l’opération rénovation de façades ;
- le soutien aux commerces, pour lequel une étude est envisagée afin de définir des enjeux et préconisations en fonction de l’offre et de l’agencement urbain ;
- la santé, avec la Maison de Santé Pluriprofessionnelle dont les travaux sont terminés et un Centre Locomoteur bientôt ouvert ;
- l’étude Mobilité, dont certains débouchés sont impactés par les sinistres récents ;
- la participation citoyenne au travers notamment du futur tiers-lieu, du CPEJ, et d’un pot d’accueil des nouveaux arrivants prévu par l’opération « Venez Pélussiner ! » en mars 2025 ;
- les enjeux de l’urbanisme, avec le PLUi et la Zéro Artificialisation Nette des sols ;
- le futur tiers-lieu – sa construction, sa gouvernance et ses usages – et le projet de Pension de Famille à vocation sociale à Saint-Charles ;
- l’installation provisoire à l’étude du Centre de Loisirs à l’ex-pensionnat St-Jean puis son installation définitive dans le bâtiment départemental ;
- la transition écologique des bâtiments communaux, avec les aménagements et rénovations, cette année sur l’école et la gendarmerie ;
- les opérations tranquillité et sécurité en partenariat avec la brigade de gendarmerie…
Un point sur l’enveloppe territoriale – les aides demandées, reçues ou attendues – a été réalisé.
L’importance de l’événement « Atelier In Situ » a été rappelée, atelier qui a réuni les 26 et 27 mars derniers une délégation nationale des communes labellisées Petites Villes de Demain, sur le thème de la participation citoyenne. 80 participants ont pu découvrir les actions de la commune et du Parc du Pilat, échanger sur la participation citoyenne, prendre connaissance des projets du tiers-lieu et de l’administration portés par la commune.
Le thème des intempéries s’est invité à cette réunion de COPIL, puisque les inondations avaient eu lieu une quinzaine de jours auparavant et que leurs très lourdes conséquences impactent toutes les prises de décisions actuelles et à venir. Avec 5 ponts emportés, des routes, bâtiments et équipements fragilisés et dégradés, des conduites d’eau potable brisées et les dégâts causés par les coulées de boues, la situation a exigé l’évacuation de certains habitants, des hébergements à l’hôpital local et à la salle Denise Éparvier ainsi que bien d’autres interventions d’urgence. Le Plan Communal de Sauvegarde, déclenché dès 10h le jeudi 17 octobre, a permis aux services communaux et à tous les intervenants de se coordonner, d’agir aussi efficacement que possible et de protéger au mieux la population.
Le jour même où se tenait le Comité de Pilotage Petites Villes de Demain, l’arrêté de catastrophe naturelle est paru au Journal Officiel. La commune, qui a estimé à 8 millions d’euros la reconstruction, a engagé la mise à jour de prospective financière pour garder la maîtrise de son budget. Ce travail sera présenté à l’État, dont le soutien sera indispensable à la commune.
2022 – Un premier pas de géant
En 2022, la commune et ses habitants ont vécu « Venez pélussiner ! », un programme d’actions de participation citoyenne du programme « Petites Villes de Demain ». Ce dispositif recouvrait un ensemble de propositions animées par le Cabinet EXAECO avec la participation de pélussinois⋅es de toutes les générations :
- Entretiens individuels avec les habitants,
- Ateliers thématiques sur 4 thèmes retenus : Climat/Environnement – Déplacement – Vivre ensemble – Habitat,
- Événement participatif avec projection d’un court-métrage documentaire, suivi d’ateliers,
- Expérimentations de 3 projets concrets,
- Festival de la Carte Sensible.
Toutes ces propositions ont permis d’élargir le réseau de participants à la vie de la commune et de créer une liste de diffusion d’habitants investis. Près de 300 personnes ont participé.
3 réalisations concrètes ont été expérimentées par les habitant⋅es :
- « Hé ! Change tout ! » pour l’échange et le don d’objets et de services,
- le salon habitat et énergie,
- la réalisation d’un guide pour les nouveaux arrivant⋅es et les touristes appelé « Mon Pélu à moi ».
Les habitant⋅es peuvent donc proposer, concevoir, participer à des actions importantes pour la commune. Le souhait reste que toujours plus de citoyen⋅nes viennent faire des propositions et deviennent ainsi les protagonistes de ce qui se passe sur leur territoire. La municipalité encourage et soutient ces actions initiées par les citoyen⋅nes.
2023 – Généralisation de la démarche
Par ailleurs, la municipalité cherche activement à inclure et à impliquer les citoyens de la commune dans les projets et actions publiques dont elle prend l’initiative. En 2022 et 2023, ce sont les projets suivants qui ont activé la participation :
- Plan nature en ville et polliniz’acteurs (consultations, sensibilisation et ateliers)
- Groupe de pilotage du projet de tiers-lieu sur le site Saint-Charles (tirage au sort sur cadastre pour inclure une dizaine d’habitants, réunions publiques, groupe de pilotage, future communauté d’associations…)
- Mobilité Apaisée à Pélussin (ateliers, consultations et réunions publiques pour co-construire le projet)
Le travail sur le temps long et en collaboration avec tous les acteurs permet également que les sujets « arrivent » en Conseil Municipal déjà très travaillés en amont, pour des prises de décisions éclairées et efficaces.
Le programme « Territoires d’Engagement 2024 » s’écrit alors que nous publions ces lignes. Disons seulement aujourd’hui que l’axe de travail qui avait été retenu pour 2023 « Se donner les moyens de coopérer » ne pourra tout simplement pas être abandonné ni considéré comme un objectif atteint. Parce que se donner les moyens de coopérer, pour une commune vivante et participative, reste un objectif plus que pertinent pour les années à venir… pour que les pélussinois⋅es puissent entreprendre.