• Pélussin
  • Participer - agir ensemble
  • S'engager dans la participation citoyenne
  • Les actions

Les actions

L’engagement citoyen sur le territoire

Cet engagement citoyen dans la vie sociale, on le retrouve à Pélussin au travers de maintes initiatives collectives de toutes formes. Les dynamiques initiées par la municipalité et rendues réalisables par son entrée dans des programmes tels que « Petites Villes de Demain » ou « Territoires d’Engagement », ont aussi permis de créer, développer et/ou faire évoluer des projets importants grâce à la participation citoyenne.

 

 La participation citoyenne et territoires d’engagement :

Les collectifs citoyens

Faire ensemble peut prendre de multiples formes. Depuis 2021, des initiatives spécifiques ont déjà été réalisées sous l’appellation « Venez pélussiner ! », qui portent :

  • sur un thème (comme le salon Habitat et Énergie),
  • sur l’échange et le partage (avec Hé ! Change tout, rencontres pour troquer ou donner des objets et services),
  • sur l’envie d’accueillir les nouveaux arrivants (avec « Mon Pélu à moi », carnet de témoignages et conseils d’habitants qui invite à découvrir des visions et expériences du territoire aussi variées que séduisantes).

Les projets et actions de la municipalité

Une grande partie des actions et nouveaux programmes portés par la municipalité intègrent l’invitation de la population à participer, notamment :

Le futur tiers-lieu sur le site Saint-Charles

Relier le passé et l’avenir dans un projet présent ambitieux et solidaire, qui consiste à construire ensemble à partir des besoins réels du territoire, de ses possibilités, un lieu vivant, ouvert au public, où une multiplicité d’acteurs exercent leurs activités en coopérant. La réhabilitation de l’ancienne école, élément important de patrimoine et de culture, permettra l’accueil et le développement de ce projet qui demande à être porté par un élan citoyen fort, sa meilleure garantie de pérennité et d’évolutivité.

Le conseil pélussinois enfants et jeunes

Le CPEJ se mobilisent aux côtés de la municipalité et des associations du territoire pour participer à l’élaboration de la politique jeunesse de la commune. Les jeunes ont plusieurs pistes de travail : un état des lieux de ce qui existe et de ce qui pourrait manquer sur la commune, des idées pour favoriser la participation de la jeunesse... Le CPEJ est le relais d’information privilégié vers l’ensemble de la jeunesse pélussinoise, qui, comme toute la population, est invitée à toujours davantage participer !

Le Plan Nature en Ville et Polliniz’acteurs

le printemps 2023 a tout naturellement été LE moment pour s’occuper de la biodiversité et imaginer une ville plus résiliente aux changements climatiques, mais le sujet est valide toute l’année !

La mobilité apaisée à Pélussin

La MAP, mobilité apaisée à Pélussin : projet en cours depuis 2022 qui vise à aménager la ville pour des mobilités plus harmonieuses permettant de gagner en sécurité et en tranquillité.

Les événements et fêtes peuvent être l’affaire de tou⋅tes !

Pour celles et ceux qui s’intéressent à la vie locale et se demandent comment l’on peut faire ensemble à l’échelle d’une petite ville.

Faire ensemble, dans quels buts ?

La coopération génère de multiples bénéfices, humains, sociaux, économiques, environnementaux… Cela permet notamment de :

  • se relier et de mieux se connaître entre voisins plus ou moins proches, avec des moments de convivialité autour d’un projet utile, qui a du sens et apporte des bénéfices mutuels,
  • de mutualiser des ressources. Les ressources, c’est tout ce dont nous disposons et que nous pouvons transmettre : nos connaissances, nos objets et outils, notre temps, des services, etc.
  • préparer les événements et manifestations, avec une organisation commune et une responsabilité partagée qui favorise le croisement des compétences et disponibilités des parties prenantes pour arriver aussi bien préparés que possible au jour J,
  • construire des outils et méthodes « réutilisables » pour d’autres occasions et ainsi s’éviter de refaire ce qui a déjà été fait. Par exemple, il est prévu que la méthode mise en place pour l’organisation de la Fête de la Pomme du 11 novembre puisse être réutilisée pour les autres manifestations de la commune (sur les aspects logistiques, la sécurité, la participation des parties prenantes, le calendrier, etc.). Une sorte de « mode d’emploi », de fil directeur de l’organisation collective.

Les accompagnateurs : interlocuteurs dédiés qui permettent l’apport d’une expertise dans leurs domaines respectifs, ils accompagnent, conseillent, proposent et soutiennent les projets pour aller vers la participation citoyenne, l’adéquation aux besoins et spécificités du territoire, l’apprentissage de techniques et outils pour faire ensemble et co-construire.

  • Nature en Ville et Polliniz’acteurs : le CPIE de Marlhes
  • Tiers-lieu St Charles : la foncière Villages Vivants, la coopérative Fréquence Commune, Coco architecture, l’agence d’urbanisme Épures et le bureau d’études thermiques Caeli Conseil
  • MAP : le Cabinet Ingetec, Politiker, Passagers des Villes
  • CPEJ : Robins des Villes
  • Venez Pélussiner !, l’organisation des événements : Cabinet EXAECO
  • Organisation de la Fête de la Pomme : La Coop des Territoires