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Passage du « réseau cuivre » au très haut débit (THD) par la fibre

Retrouvez ici des explications sur la fermeture progressive du réseau cuivre pour passer au très haut débit. Qu’est-ce qui change ? Quelles sont les implications pour les usagers ?

Le « réseau cuivre », réseau de télécommunications historique déployé par l’opérateur Orange en France, a permis d’apporter aux foyers et aux entreprises l’accès au téléphone dit fixe (prise en T) et à l’internet haut débit (ADSL). Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, des réseaux de nouvelle génération en fibre optique sont déployés depuis dix ans sur tout le territoire.

Comment savoir si je suis concerné par la fermeture du réseau cuivre ?

  • Vous êtes abonné à la fibre, et votre téléphone fixe fonctionne avec votre box ?

Aucun changement n’est à prévoir pour vous, la fermeture du cuivre n’aura pas d’impact sur votre connexion.

  • Votre téléphone ou votre box est branché sur la prise de téléphone murale (prise en T voir photo ci-dessous) de votre logement ? Vous êtes abonné à l’ADSL ?

Vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre, votre installation va devoir être modifiée. Pour vous aider à anticiper ce changement, cette page vous est dédiée.

 

Pourquoi passer du réseau cuivre au réseau fibre optique ?

La fibre optique permet de répondre aux besoins en matière de connectivité et accompagne les usages numériques actuels. Environ quatre fois moindre que celle du réseau cuivre, sa consommation d’énergie est un atout majeur dans la quête de sobriété de nos usages.

L’infrastructure du réseau cuivre, propriété d’Orange, sera donc progressivement fermée et c’est la fibre optique qui prend le relais pour assurer ces services. La fermeture s’effectue par lots de communes jusqu’à 2030, en fonction du déploiement de la fibre, ce qui explique qu’une commune soit déjà connectée et une autre pas encore.

Tous les particuliers et professionnels qui disposent d’une offre fonctionnant sur le réseau cuivre (internet ADSL, VDSL, téléphone et usages spéciaux via le réseau historique cuivre) sont concernés.

Il est recommandé aux abonnés d’anticiper…

À Pélussin, 311 logements sont encore concernés par ce changement. Dans un premier temps, il deviendra impossible de souscrire de nouveaux abonnements ADSL et téléphone, avant que, dans un deuxième temps, la fermeture technique du réseau devienne effective. Entre les deux, un délai de 12 mois minimum a été convenu avec l’opérateur.

Les particuliers et professionnels n’ayant pas déjà souscrit un abonnement à la fibre optique (ou à toutes autres technologies alternatives comme le satellite, la 4G fixe ou la THD radio) et disposant d’un abonnement sur le réseau cuivre (téléphonie, ADSL…) vont devoir « migrer ». Cela sera aussi nécessaire pour tous les dispositifs de type téléalarmes, téléassistance et ascenseurs qui sont encore sur le réseau cuivre.

  • Chaque usager doit demander l’installation d’une prise terminale optique (PTO) afin de se connecter au réseau fibre. Il est conseillé de le faire rapidement en allant sur le site THD42.fr (tel. 04 77 430 855), car, si cette installation est gratuite pour les particuliers jusqu’au 31 décembre 2025, elle sera ensuite facturée plusieurs centaines d’euros.

Les déploiements de la fibre optique ne sont pas encore terminés. Ils vont se poursuivre jusqu’à la généralisation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Si un usager n’est pas encore éligible à la fibre, pas d’inquiétude, le réseau cuivre ne pourra être fermé tant que tous les locaux d’une commune ne sont pas éligibles.

Les opérateurs commerciaux des abonnements internet et/ou téléphonie fixe ont la responsabilité d’informer leur client en prévision de la fermeture du réseau. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour toute demande d’information.

Quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche

  • Informations et démarches pour trouver la date de fermeture du réseau sur votre commune  et migrer le plus tôt possible vers la fibre optique :  gouv – Fftelecoms –  thd42
  •  Rapprochez-vous de votre opérateur pour toute question et/ou de l’opérateur de votre choix pour moderniser votre offre et migrer de technologie.
  • En cas d’arnaque ou d’escroquerie, contactez les services de police ou de gendarmerie.
  • En cas de suspicion de démarchage abusif ou de pratiques commerciales trompeuses, il est conseillé de vérifier auprès des opérateurs avant de vous engager. Pour toute suspicion d’abus ou de tromperie, les particuliers peuvent faire un signalement auprès de la répression des fraudes via l’outil « Signal Conso » et le formulaire dédié. Ils peuvent également s’adresser au médiateur des communications électroniques : https://www.mediation-telecom.org/
  • Le « petit plus solidaire » : pensez aux personnes de votre entourage qui pourraient être influencées et que vous pourriez aider !