• Pélussin
  • Pélussin accueille l’atelier ‘In Situ’ des Petites Villes de Demain

Pélussin accueille l’atelier ‘In Situ’ des Petites Villes de Demain

Les 26 et 27 mars 2024, la commune de Pélussin recevait les participant⋅es à l’atelier In Situ co-organisé avec le Club des Petites villes de demain (PVD) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Un événement marquant qui met en valeur au niveau national la ville et toutes les opérations de participation citoyenne mises en œuvre depuis 2021 avec les habitants !

C’est à Pélussin !

Dans le cadre de la saison thématique « Favoriser l’engagement citoyen dans la mise en œuvre des projets », l’Agence nationale de la cohésion des territoires et son Club PVD ont donné rendez-vous aux élus des Petites villes de demain de France pour un quatrième atelier In situ. Et cette fois, c’est à Pélussin que s’est déroulé cet événement centré sur la participation citoyenne.

La marque de fabrique locale ? La culture de l’engagement, cette culture du « faire ensemble » pour revitaliser le territoire, voulue par la municipalité depuis le début de son mandat. Les représentants de la commune et leurs partenaires ont accueilli et animé ces rencontres, qui ont été l’occasion d’échanges, de partage et de réflexion autour d’initiatives inspirantes qui encouragent l’action collective. L’atelier « In situ » se veut justement une illustration concrète de la force de l’intelligence collective.

80 personnes de toute la France – de Bordeaux aux Vosges, de Mayotte à La Réunion -, élu⋅es et chargé⋅es de mission Petites villes de demain, ont répondu à l’invitation et sont venu⋅es découvrir notre commune du sud-Loire, l’environnement du Pilat et les projets spécifiques développés ici. Ces représentants de la diversité des régions françaises ont salué le travail du maire Michel Dévrieux et de toute son équipe d’élu⋅es, des agents, associations et habitants, tous mobilisés pour la vitalité de Pélussin.

Si Pélussin s’est montrée pudique lors de ces deux journées, drapée dans un rideau de neige et de pluie qui n’a rien dévoilé de ses beaux paysages et panoramas, les participants ne se sont pas laissés abattre. Les précipitations qui ont accompagné leurs allées et venues n’ont pas entamé leur motivation et les groupes ont confirmé leur intérêt pour les sujets proposés.

Que s’est-il passé durant ces deux jours ?

En introduction, le maire Michel Dévrieux a présenté Pélussin, son environnement et son histoire, les actions réalisées depuis le début du mandat, les raisons pour lesquelles elles ont été entreprises et les premiers enseignements qui en ont été tirés. Ont également prononcé un discours d’accueil Charles Zilliox, président du Parc naturel régional du Pilat, Emmanuelle Le Bris, directrice adjointe du programme Petites villes de demain de l’ANCT et Alexandre Rochatte, préfet de la Loire.
Un « jeu sérieux » intitulé Participation citoyenne, pitié non ! a permis d’identifier collectivement les principaux freins à la participation citoyenne et de trouver des idées pour les lever. Une autre mise en lumière de l’évidence : la participation citoyenne ne s’improvise pas, qu’elle doit être pertinente et s’appuyer sur des méthodes et outils.
L’après-midi, les participants ont pu découvrir les projets avec deux ateliers d’exploration des opérations emblématiques réalisées à Pélussin :

  • « L’hospitalité en mairie » : autour du travail fait par les élus et agents communaux accompagnés par deux designers autour de l’organisation et de l’accueil en mairie.
  • « Tiers-lieu Saint-Charles » : animation autour du projet, son avancée, ses enjeux, sa gouvernance…

En synthèse à cette première journée, un « rapport d’étonnement » a été réalisé autour des différents dispositifs proposés, une manière de croiser les points de vue et de restituer tout ce qui en a émergé.
La fin de journée a été animée par la Comédie de Saint-Étienne, avec la projection d’un film construit de façon participative pour faire le lien entre habitants, communes, artistes et structures culturelles. En soirée, la pièce ‘séminaire portatif’ intitulée Théâtre mode d’emploi de la Comédie Nomade a mis en scène deux comédiens montrant comment se construit une pièce et comment amener le théâtre au plus près du public.
La matinée du mercredi a mis à l’honneur le Parc du Pilat et sa grande pratique de la participation, avec des interventions autour de l’opération de financement participatif des projets du Pilat et du nouveau concept de « maîtrise d’usage »** en matière de rénovation thermique.

Qui sont ces citoyens qui participent ?

Grâce à deux témoignages essentiels, celui d’un habitant, Thierry Bernard, membre du Comité de Pilotage du projet St-Charles, et celui d’un acteur associatif, Alain Arnaudet, Directeur de l’École de Musique, il a pu être montré « par l’exemple » et entendu par tous combien la participation citoyenne – directe ou au travers des associations- est bienvenue et bénéfique dans les projets.
Amplifier la participation citoyenne et l’engagement des habitants dans les projets et décisions, cela veut aussi dire monter en compétence sur les pratiques de prise de décisions et d’action collectives, enjeux incontournables d’une mise en œuvre de la participation. Les ateliers du Club des Petites villes de Demain permettent justement le partage d’expériences et la montée en compétences par le partage d’outils concrets et le retour d’expériences.
Les participants ont découvert et apprécié les charmes du village de Pélussin ainsi que la forte mobilisation des agents et élus pour l’organisation demandée par un tel événement. Sa réussite participe à mettre en valeur le territoire, la commune et tout le travail accompli par les équipes municipales et les services communaux.

 

** La maîtrise d’usage est un moyen de donner une place active et décisive aux usagers en postulant que la pratique génère un savoir, autrement dit que le fait d’être « en bout de chaîne » ne justifie pas d’être exclu des processus d’élaboration en amont.

Un travail qui se poursuit, avec, cette année encore, l’accompagnement de Fréquence Commune et de la Coop des Territoires. Les habitant⋅es et associations continueront à être sollicité⋅es et bienvenu⋅es dans les projets, notamment dans celui du tiers-lieu, au travers de son Groupe de Pilotage.