• Pélussin
  • Préparation des travaux de rénovation de la gendarmerie

Préparation des travaux de rénovation de la gendarmerie

Une réunion a eu lieu en mairie le mercredi 22 mai entre les représentants de la gendarmerie, élus et agents de la commune et l’équipe de maîtrise d’œuvre, pour des travaux qui débuteront en septembre-octobre.

L’Adjudant-chef Philippe Desgrand, nouveau commandant de la brigade de Pélussin, représentait la gendarmerie, aux côtés de la commandante Vedrine (groupe de la gendarmerie de Saint-Étienne Loire) et d’un représentant de la Direction Immobilière de Saint-Étienne. À l’ordre du jour, une présentation de l’avant-projet définitif (APD) par le cabinet Atelier Dévigne Bariat Architectes (ADBA) de Vienne.
Les interventions vont inclure l’isolation thermique par l’extérieur, la prolongation des avancées de toiture, la mise en place de chauffe-eau thermodynamiques, le remplacement des fenêtres et volets, des convecteurs électriques et des VMC, l’isolation des combles et la réfection de 2 salles-de-bains.
Le coût estimé des travaux s’élève à 536 000 € HT. Ceux-ci seront subventionnés à 75 % (environ) par la Région AURA, l’État et le SIEL Territoire d’Énergie.

À la suite de la présentation, des ajustements finaux ont été apporté au programme afin de pouvoir constituer le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Le lancement de la consultation aura lieu courant juin.
Pour le confort des occupants, il est prévu de lancer les travaux avant l’hiver prochain. Un travail en bonne entente avec les services de la gendarmerie sera nécessaire en amont pour la réalisation des travaux « en site occupé », afin que la gêne occasionnée soit aussi modérée que possible.

Les représentants de la mairie ont rencontré le nouvel adjudant-chef

Monsieur Philippe Desgrand, adjudant-chef en fonction à la gendarmerie de Pélussin depuis peu, a rencontré le 4 juin le maire Michel Dévrieux, l’adjoint Jean-Pierre Grandseigne et le garde-champêtre Jimmy Comte. Il leur a présenté son parcours, les brigades dans lesquelles il a travaillé et les effectifs actuels de la gendarmerie ont été évoqués. Actuellement, une douzaine de gendarmes sont présents sur un effectif total de 16. Michel Dévrieux, de son côté, a exposé les attentes de la commune, notamment en ce qui concerne les manifestations, avec un focus spécial sur la Vogue et la journée du 11 novembre. Il a été convenu que des rencontres avec l’adjudant-chef se tiendront tous les mois.