- Pélussin
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Recensement en cours : collecter des informations utiles pour faire société
Depuis le 16 janvier 2025, a lieu le recensement de l’ensemble des habitants et logements de la commune. Pourquoi cet ‘inventaire’ est utile à l’ensemble de la communauté, et « comment ça se passe ? ».
L’ensemble de la population vivant en France est concernée par cette opération, mais toutes les communes ne procèdent pas au recensement en même temps ni de la même façon. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les cinq ans pour toute la population. Pour les communes plus importantes, il a lieu sur un échantillon de logements différents chaque année.
Le recensement est gratuit pour les personnes recensées, mais y répondre est obligatoire. Si l’on vous propose un recensement payant, ne donnez pas suite…
À Pélussin, le découpage se fait selon huit districts. Les huit agents recenseurs procèdent au recensement, coordonnés par un agent communal. Le coût global est estimé à 11 500 €, sur lesquels l’INSEE indemnise la commune seulement à hauteur de 6 800 €.
Pourquoi recenser ?
Connaître les données concernant la population permet de mieux pouvoir évaluer ses besoins, de suivre les évolutions et ainsi de pouvoir développer petits et grands projets correspondant à une réalité. Le recensement fournit des statistiques précises sur la population, l’âge, la profession, les moyens de transport utilisés, le logement… ces données sont essentielles, notamment en termes de ressources financières, de calibrage des équipements publics et de modalités électorales. Elles représentent la base sur laquelle la participation de l’État au budget de la commune est calculée. On définit d’après elles le nombre d’élus au conseil municipal et le mode de scrutin pour les élections. L’importance des logements, des commerces et des équipements publics collectifs – transports, écoles, maisons de retraite, équipements sportifs, etc. – peut être ajustée en fonction des résultats du recensement et de l’évolution de la population.
Plus étonnant, le nombre de pharmacies dans une commune, fruit d’une réglementation très précise, est directement relié au nombre d’habitants : Il doit y avoir au minimum 2 500 habitants dans une ville pour y ouvrir une pharmacie et l’ouverture d’une officine supplémentaire se fait par tranche de 4 500 habitants.
Comment cela se passe-t-il ?
- Une lettre du maire est déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération.
- Ensuite, un agent recenseur recruté par la commune vous fournit une notice internet, soit en la déposant dans votre boîte aux lettres, soit en vous la remettant en mains propres.
- Suivez ce lien pour aller sur le site et aidez-vous de la notice pour vous recenser en ligne.
- Gardez précieusement ce document.
Se recenser en ligne est plus simple, plus rapide, plus écologique – moins de formulaires papier – et plus économique pour la commune. Lorsque vous ne pouvez pas faire la démarche en ligne, demandez à l’agent recenseur de vous remettre un questionnaire papier.
→ Pour vous recenser et en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr
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