Reconstruction : avancée des actions communales 6 mois après
Suite aux inondations d’octobre 2024, la commune continue à faire face aux conséquences et à réaliser les actions en fonction des priorités. Sécurisation et travaux d’urgence ont été faits, le calendrier 2025 est en cours avec des actions concrètes et la commission d’aide aux sinistrés soutient les habitants dans leurs démarches.
Les travaux en cours sur Pélussin, s’ils ne sont pas toujours visibles, ont bien lieu et les choses avancent concrètement. La commune intervient sur les voiries communales qui relèvent de son domaine de compétences.
Les travaux d’urgence déjà réalisés et les secteurs prioritaires pour 2025
Les travaux d’urgence réalisés concernent la montée Corbery, les voies Grégoire Filliat, Lermont-Soyère, Thurette-Buisson, un chemin provisoire d’accès aux Rivières, la Valencize, le cimetière des Croix. L’accès provisoire prévu pour permettre aux riverains et aux services de secours d’accéder aux habitations du Berthoir Bas a également été réalisé.
En 2025, les travaux de remise en état suivants sont prévus :
• Chemin Grégoire Filliat, moulin d’Éparvier, chemin du Viaduc et route de la Valencize.
• Pont de la Meule.
• Les consultations sont en cours pour l’impasse de la soie, la route et le pont de la Scie dont les travaux démarreront avant l’été.
En parallèle, des études seront lancées cette année pour la reconstruction dès 2026 des ponts du Régrillon et du Moulin.
Conduite par le syndicat des 3 rivières, une étude hydraulique sur la commune au niveau du secteur du Berthoir (ruisseau du Bassin) est également en cours. Les résultats de cette étude permettront de définir les travaux à conduire sur le lit du ruisseau et les aménagements à prévoir sur ce secteur.
Une commission d’aide aux sinistrés
La commission d’aide aux sinistrés créée en décembre 2024 répond aux demandes des habitants les plus impactés et les accompagne dans des démarches administratives parfois complexes et souvent longues. Mettre en lien le cas échéant avec les bons interlocuteurs, faciliter certaines démarches, faire gagner du temps, conseiller et soutenir sont ses objectifs.
Les dernières informations concernant les routes départementales
En ce qui concerne les routes autour de la commune, le Département de la Loire, mobilisé pour le rétablissement d’une circulation normale, à récemment communiqué, lors d’une réunion le 24 avril avec différents services et élus, les éléments suivants :
Tous les ouvrages ne pourront pas être reconstruit en l’état ou à l’identique. Différentes études, géotechniques, hydrauliques, et concernant les besoins, les dessertes, la fréquentation sont en court de réalisation.
• La RD 7, reliant Chavanay à Pélussin, nécessite de nombreuses réparations de murs de soutènement dont l’état ne permet pas de rouvrir la route en toute sécurité. Les consultations auprès de plusieurs cabinets d’expertise et des entreprises sont en cours.
• Le pont de Chorieux à Chavanay a été trop endommagé et sa reconstruction n’est pas envisageable. Un nouvel ouvrage doit être construit et les études préalables nécessaires sont en cours mais vont prendre du temps. Des études sont aussi en cours pour mettre en place un pont provisoire qui permettrait le passage sur une voie unique, sans limitation de tonnage, mais pour des véhicules avec des gabarits routiers limités en longueur et en largeur, en deça des critères de transport exceptionnel. En parallèle avec la consolidation et le renforcement des murs de soutènement, ce pont provisoire pourrait être ouvert cet été.
• L’ouvrage de la RD 1086 permettant le franchissement de la Valencize à Chavanay va être sondé pour définir quels travaux sont nécessaires avant rétablissement de la circulation sans contrainte de gabarit.
Les conséquences des inondations, nombreuses quoique pas toujours visibles, nécessitent de multiples compétences et l’intervention de nombreux acteurs, et les actions de réparation demanderont malheureusement encore beaucoup de temps. Les équipes municipales et leurs partenaires que sont le département, la région l’état, font tout leur possible dans ces circonstances pour œuvrer afin que les réparations avancent et qu’elles soient aussi durables que possible. Il sera bon d’observer au mieux l’évolution du climat et les meilleures façons de toujours mieux adapter travaux et usages afin de se préserver dans l’avenir.
Publié le 25/04/2025