- Pélussin
- Retour sur la dernière séance du groupe de pilotage tiers lieu, 15 jours après les inondations
Retour sur la dernière séance du groupe de pilotage tiers lieu, 15 jours après les inondations
Le 6 novembre dernier, le groupe de pilotage du projet de tiers-lieu sur le site Saint-Charles s’est réuni pour la 12e fois autour des avancées de l’équipe de maitrise d’œuvre. Les choix à faire à ce stade d’avancement du projet s’inscrivent dans les prises de décisions globales concernant la reconstruction de la commune suite aux inondations.
Les objectifs de cette réunion étaient de partager à tous les présents les avancées, de procéder à certains arbitrages, de faire un point sur le budget, sur l’appel à projet en cours pour la pension de famille, et d’engager une procédure de cooptation de membres pour faire entrer des habitants au groupe de pilotage.
Ont été partagés :
- Les diagnostics sur l’acoustique, la structure, la géotechnique…
- Les rencontres avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF) sur les thèmes du pigeonnier, du photovoltaïque, des protections solaires, des traitements de façades et du stockage extérieur
- La rencontre avec le Bureau de contrôle autour de la sécurité
- Les visites et permanences pour la population et les rendez-vous et réunions avec les associations futures occupantes du tiers-lieu
- Les évolutions des surfaces et des plans par étage
- L’analyse thermique et énergétique du site
En fonction des études et consultations effectuées, le groupe de pilotage a pris connaissance des évolutions et fait les arbitrages pour finaliser la phase APS (avant-projet sommaire) avant de passer à la phase d’APD (avant-projet détaillé). Des éléments importants ont été présentés, tels que les aménagements possibles du pigeonnier et de l’ascenseur, le choix du chauffage – arbitré pour une chaufferie biomasse à plaquettes -, les possibilités de panneaux photovoltaïques, les éclairages et les protections solaires pour le confort d’été, les accès, les sols les mieux adaptés aux pratiques, l’acoustique, …
Néanmoins, à moins d’un mois des inondations d’octobre, le contexte actuel est à la gestion des conséquences et à la mise en œuvre progressive de la reconstruction nécessaire. Ce sont tous les projets, de manière globale, qui vont faire l’objet d’une priorisation et être revus en fonction des besoins financiers liés à la reconstruction. La commune sollicite une subvention exceptionnelle auprès de l’État, mais celle-ci ne couvrira qu’une partie des travaux et ne sera pas perçue immédiatement. Un travail de révision de l’ensemble de la prospective financière communale va donc être entrepris afin de permettre aux élus de faire les meilleurs choix d’ici début décembre.
Un contexte qui aura nécessairement des conséquences sur la répartition et la planification des travaux et aménagements à venir. Il est encore tôt pour avoir une visibilité claire sur les décisions, mais le travail est en cours afin que les ressources de la commune soient préservées et les projets et actions priorisés au mieux.