- Pélussin
- Une réunion publique « animaux domestiques et errants »
Une réunion publique « animaux domestiques et errants »
Les acteurs concernés par les déambulations animales en ville sont allés à la rencontre des habitants pour recueillir observations et demandes et faire connaître les actions en place. Ceci afin de trouver ensemble des pistes de solution concernant chiens, chats et nuisances associées.
Six habitants ont participé à la rencontre ce lundi 27 novembre autour de Jimmy Comte, garde-champêtre communal, Jean-Pierre Grandseigne, élu à la tranquillité publique, Mme Girondon de l’association Anima et M. Jamet, vétérinaire.
Les participants ont fait le constat unanime de la présence de chiens en liberté sur la commune ainsi que de nombreuses déjections canines, notamment sur les secteurs de la place des Croix, la rue du Docteur Soubeyran, les ruelles de la médiathèque et de la pharmacie ainsi que le quartier de la Quiétude et les alentours du parc Gaston Baty.
Les chiens en divagation sont parfois agressifs avec les autres chiens et peuvent inquiéter les passants. Par ailleurs, certains propriétaires de chiens n’entendent toujours pas les invitations à ramasser les déjections de leurs animaux, ce qui impacte tous les usagers de l’espace public. En outre, les employés communaux ne devraient pas avoir à assurer la prise en charge du nettoyage généré par ces comportements.
L’installation expérimentale de canis-poubelles supplémentaires, notamment sur les zones de promenade, n’est pas écartée. Les parcs pour chiens sont également évoqués : ils pourraient permettre de répondre à des difficultés rencontrées par les propriétaires des animaux.
Plusieurs autres solutions sont imaginées notamment en proximité du stade de foot et du parc Gaston Baty : des espaces pour lâcher son animal ; des espace « toilette » répondant aux besoins physiologiques des chiens ; des lieux de rencontre entre propriétaires et chiens ; des points d’information privilégiés. Ces propositions pourront être étudiées en commission tranquillité et sécurité publique et/ou en conseil municipal. L’association Anima travaille de son côté avec un éducateur canin et développe l’information et la formation du public.
Une action pour rencontrer les propriétaires de chien lors de leur balade quotidienne avec leur animal a été menée par le passé pour sensibiliser au ramassage. Cette action sera reconduite en 2024.
De son côté, la présence des chats errants fait l’objet d’un suivi continu. Malgré les actions menées, la commune manque de ressources suffisantes pour faire face. L’association Anima, ses bénévoles et familles d’accueil, reçoivent également bien plus de sollicitations qu’ils ne peuvent en gérer. Le concours des habitants pour parvenir à stabiliser la population de chats errants est indispensable : la responsabilité de chacun est d’informer la mairie ou l’association Anima dès le repérage d’un nouveau chat dans le quartier afin d’organiser une prise en charge rapide, ce qui permet d’éviter le recours à une euthanasie qui n’est souhaitée par personne.
La population peut nourrir les « chats libres » qui ont été identifiés et stérilisés par la commune. Les autres doivent être signalés pour qu’ils puissent être à leur tour stérilisés. À défaut de vigilance sur ces points, on constate une rapide augmentation de la population féline et les difficultés s’accroissent.
En ce qui concerne la fourrière animale, qui existe de manière informelle à ce jour, elle devrait être organisée avec un système d’astreinte si l’on voulait qu’elle soit ouverte en dehors des horaires d’ouverture de la mairie.
Au travers du partenariat entre la clinique vétérinaire Jamet, l’association Anima et la mairie, une nouvelle campagne d’identification et de stérilisation des chats à prix préférentiel pour les habitants de Pélussin sera menée en 2024. Une communication avec recueil des inscriptions aura lieu en décembre et janvier, pour des stérilisations en février 2024.