- Pélussin
- Rue du Pilat et route du Pont : les choix d’aménagement prennent forme
Rue du Pilat et route du Pont : les choix d’aménagement prennent forme
Les aménagements de la rue du Pilat et de la route du Pont sont repensés pour sécuriser les déplacements de tous. Les choix retenus seront testés dès cette année, pour un premier bilan en 2025.
Rue du Pilat
Après l’effacement du marquage actuel, des modifications seront apportées entre la place des Croix et le quartier de Virieu. Le plan d’aménagement prévoit la réalisation d’une chaussée à voie centrale banalisée. Ce dispositif, assez simple à réaliser et d’usage répandu, permet de réguler la vitesse tout en intégrant bien les cyclistes. Des « zones de rencontre » – espaces de circulation ouverts à tous les modes de déplacement, notamment piétonnier – sont envisagées à plusieurs endroits. Ces zones permettraient aux piétons et aux vélos de se sentir plus en sécurité sur ces deux secteurs. À l’étude, un rond-point ‘giradome’ au carrefour entre la départementale et la route de Maclas.
Route du Pont
Des travaux seront d’abord réalisés au niveau du pont – reprise des joints, installations de grilles pour les eaux pluviales, reprise de l’enrobé. Puis l’aménagement de la voie sera réalisé en fonction de tous les modes de déplacements et le marquage visera notamment à sécuriser les piétons. Les problématiques d’accès spécifiques seront prises en compte.
Le plan d’aménagement n’inclut pas de travaux de grande envergure. Le calendrier prévoit la réfection du pont à l’été, les travaux voirie et eaux pluviales à la rentrée scolaire et la réouverture de la route à la circulation entre octobre et novembre. Les premiers aménagements seront transitoires et un bilan en 2025 permettra de les pérenniser.
La vitesse, affaire de tous
La vitesse produit bruit et pollution et contribue aux accrochages et accidents, notamment en ville, où la circulation est plus dense. Chacun a donc son rôle à jouer dans le respect des vitesses préconisées dans l’espace public.
Le radar pédagogique permet de collecter des données pour analyser le trafic, et des usagers et riverains sont consultés pour leur retour d’expérience.