- Pélussin
- Saint-Charles : donner forme au projet en incluant les acteurs
Saint-Charles : donner forme au projet en incluant les acteurs
Avec la maîtrise d’œuvre, une nouvelle phase est engagée pour l’avancée du projet de tiers-lieu. Une expérimentation du faire ensemble entre la collectivité, les habitants et les porteurs de projets. Le Groupe de Pilotage joue son rôle d’arbitrage à partir des orientations proposées.
Pour la réussite d’un tiers-lieu, les critères clés sont l’existence d’une communauté d’utilisateurs investie, la gouvernance partagée – échanges et co-décision – ainsi qu’une gestion viable. Ces objectifs font partie des missions du Groupe de Pilotage (GP), avec cette année :
- le suivi et l’arbitrage des questions de maîtrise d’œuvre et d’architecture,
- les événements appelés « Rendez-vous de Saint-Charles » ou « programmation interstitielle », qui se déroulent sur le lieu,
- une prochaine Fête des Possibles en septembre qui s’annonce fertile en partage.
Quelques éléments sur les enjeux et événements actuels
En ce qui concerne la maîtrise d’œuvre, c’est un calendrier très serré qui rythme l’avancée du projet, avec une implication des participants sur plusieurs étapes, du diagnostic à l’avant-projet définitif. Des échanges sur les propositions et orientations permettent de valider les hypothèses et scenarios qui sont soumis à l’arbitrage du GP. Ainsi le « Conseil de vie » du 9 juillet préfigure-t-il la prochaine réunion du GP du 25 juillet. Des ateliers citoyens spécifiques seront programmés selon les besoins.
L’occupation « interstitielle » du lieu, avec des événements depuis le mois de juin, fonctionne déjà bien ! Les rendez-vous prévus constituent des moments de vie et de rencontre, mais contribuent également à faire avancer le projet. Pour exemple, quelques 300 personnes sont venues le 15 juin pour l’avant-première du tiers-lieu et 130 personnes ont participé aux visites. Une enquête mobilité réalisé le jour même a permis de mieux connaître les modes de déplacement qui ont été utilisés par ces personnes, les lieux de stationnement qu’elles ont choisis et leurs communes de résidence.
Dix associations locales se sont fortement mobilisées pour l’animation et l’organisation de l’avant-première. Un « tissu local » bien vivant et mobilisé autour du lieu, critère indispensable pour la réussite du projet dans son ensemble.
L’intérêt d’occuper le lieu pendant cette période
On s’aperçoit que les événements et l’occupation des lieux par les habitants permettent des retours d’expérience, des témoignages et des avis qui viennent alimenter les orientations prises lors des différentes réunions et groupes de travail. Cela nourrit une expérience « en conditions réelles », comme par exemple celle des écoliers de Saint-Jean qui sont venus bivouaquer dans les jardins, des jeunes du CPEJ qui ont organisé leur vernissage ou encore des 230 participants présents à la soirée Guinguette du Centre de Loisirs.
L’équipe d’architecte s’inspire des retours obtenus au cours de ces occupations du lieu par la population. Créer un lieu adapté passe par ces échanges entre les professionnels et les visiteurs, habitants et participants.
La Fête des Possibles – après-midi et soirée du 14 septembre 2024
Cette prochaine fête préfigurera un événement annuel dans le futur tiers-lieu. La volonté est ici de faire découvrir et se croiser de façon conviviale et festive les belles initiatives de transitions qui transforment et préservent le territoire.
Former un collectif autour des transitions, s’inspirer d’expériences vivantes, faire vivre une expérience de théâtre forum locale… le programme est en cours de réalisation !
Jardins : une occup’action prévue jusqu’à la fin de l’année
Un bilan des occupations des jardins de Saint-Charles a été réalisé et les suites possibles ont été évoquées avec notamment l’EVS, les associations La Place et Le Terreau, ainsi que l’école Saint-Jean. Quelques éléments sont ressortis : une accessibilité intéressante depuis l’école Saint-Jean pour sa ‘classe dehors’ et le bivouac, une pérennité à rechercher pour l’occupation par les associations avec une précision accrue des usages des espaces, des interactions à renforcer entre les divers occupants…