• Pélussin
  • "sOif.s", qu'est-ce qui nous brûle quand la Terre a soif ?

« sOif.s », qu’est-ce qui nous brûle quand la Terre a soif ?

Le vendredi 27 octobre dernier, avait lieu en salle des fêtes de Pélussin une représentation de la pièce sOif.s, une création participative par et avec des habitants du Pilat rhodanien et la compagnie Troisième Rêve Théâtre, sous la direction artistique du metteur en scène Michel Tallaron.

Un groupe d’habitant·es du Pilat, engagé depuis un an dans le projet artistique participatif « Soif.s« , a donné à voir le fruit de son travail de création avec un spectacle théâtral et musical, « appel à renouer du lien au vivant, à la beauté de la Terre, et donc avant tout à notre propre corps ». Il aborde sur un mode poétique les thèmes de l’eau et de notre relation à la nature et au vivant, en passant par l’enracinement, l’équilibre, le souffle, l’écoute…

Une soixantaine de personnes sont venues, un public qui a ensuite exprimé ses retours très chaleureux et positifs. Le spectacle, dans sa douceur et sa poésie, a été très apprécié. Son propos a touché, tout comme la dimension participative du projet. Cette proposition de convier le spectateur à être aussi acteur du questionnement et à se sentir partie prenante de la démarche, notamment par la mise en scène, suggère et ravive l’esprit de l’agora. Séduits, plusieurs spectateurs ont parlé de revoir le spectacle une deuxième fois…

Pour la préparation de cette représentation, la municipalité avait mis la salle des fêtes à disposition de la compagnie Troisième Rêve Théâtre pendant la semaine précédente. Ceci a permis à la troupe de travailler dans l’espace réel de représentation et a donné du temps pour faire l’installation plateau, la création lumières ainsi que tous les réglages techniques. La compagnie a fait part de ses remerciements aux équipes de la mairie pour l’énergie fournie à soutenir sa démarche. En ce qui concerne la jauge, des chaises ont dû être rajoutées au dernier moment, le public attendu étant plus important qu’attendu. La compagnie aurait aimé prendre davantage soin de son public en lui offrant un meilleur confort, ce qui ne manquerait pas si le spectacle devait être rejoué.

« sOif.s« , ou « un nouveau récit collectif à inventer, un projet artistique, utopique et citoyen pour réenchanter notre relation au monde… car voilà aujourd’hui ce dont nous avons soif… »

 

Si vous souhaitez voir ou revoir ce spectacle mêlant artistes professionnels et habitant⋅es du territoire du Pilat et de la moyenne vallée du Rhône, il sera présenté les samedi 25 novembre à 20h30 et dimanche 26 novembre à 17h00 à la Salle de la Passerelle-Espace Michèle Bernard à St-Julien-Molin-Molette (réservations : vivamoletane@gmail.com dans le cadre de la Saison Viva Moletane ! et du Festival du Cinéma Solidaire du Pilat 2023).