- Pélussin
- Sortir - Bouger : culture, activités de loisirs
- Envie de culture
- L'action culturelle en continu
L’action culturelle
La commune de Pélussin, à travers sa compétence culturelle, souhaite faire de l’action culturelle un axe majeur de la revitalisation de son territoire, parce que les arts et la culture sont de formidables leviers de compréhension et de transformation individuelle et collective.
Dans cette perspective, nous voulons favoriser les aventures participatives, les projets d’infusion, les laboratoires d’expérimentation, l’éducation artistique et culturelle, en milieu scolaire et hors scolaire… à travers autant d’actions qui favorisent la rencontre et permettent l’accès de toutes et tous aux œuvres artistiques et culturelles.
Nous avons aussi l’ambition de construire une culture participative avec et pour toutes et tous, à tous les endroits possibles et imaginables. Car la culture n’est pas une “politique à part”. Nous devons la penser ailleurs et partout : dans les écoles, dans les maisons de retraite, dans le logement, dans le social, à chacun des endroits où l’on peut faire en commun. Parce que la culture et l’éducation stimulent la curiosité et élargissent les libertés et les espaces démocratiques.
La BatYsse
La BatYsse est un lieu dédié aux arts de la marionnette, situé dans la maison Gaston Baty à Pélussin. Son projet est porté par la compagnie L’Ateuchus et Sur le fil de Baty, une association de bénévoles. La BatYsse travaille à construire, tisser des liens pour partager, faire découvrir, rendre compte et mettre en jeu les énergies qui animent la marionnette d’aujourd’hui.
L’histoire a commencé quand, après une étude prospective commandée par la commune à la Nacre, les élu·es ont décidé de renouer avec les ambitions de Gaston Baty « de faire grandir ses petites marionnettes ». L’objectif était d’ancrer, pas à pas, un vrai projet en lien avec les habitant·es, particuliers et associations, afin de développer une identité et une dynamique propres à l’art de la marionnette. Depuis mai 2022, et à l’occasion de l’année Gaston Baty, la maison éponyme accueille une exposition permanente « La Marionnette, objet de lien ».
Parmi les missions qui définissent son projet, la BatYsse a notamment pour vocation de permettre à des artistes en lien avec la marionnette (marionnettistes, metteurs en scène, danseurs, comédiens, circassiens, etc.) de venir initier ou poursuivre entre les murs de la maison Baty leur projet de création en cours.
C’est ainsi que, dans ce lieu concret et symbolique, marionnettistes professionnels et amateurs, spécialistes et néophytes, artistes et spectateurs, de Pélussin ou d’ailleurs, se croisent, échangent, partagent leur vision de cet art.
‘Les Invités de la BatYsse’, un micro festival dédié aux arts de la marionnette.
Chaque année, au rythme des marionnettes, le temps d’un micro festival, la BatYsse accueille conférences, expositions, ateliers de création, et même des troupes venues parfois de loin, d’où le nom de micro festival international de la marionnette qui lui a été donné plus récemment.
La salle des fêtes, le parc Gaston Baty et d’autres endroits plus insolites sont à cette occasion transformés en lieux de spectacle et accueillent des marionnettes de tout type.
Le programme est désormais concocté en étroite collaboration avec les artistes de la Cie L’Ateuchus en résidence à la BatYsse.
Découvrir la maison Gaston Baty.
Les Bravos de la Nuit
À la fin du mois d’août, les rues du quartier de Virieu à Pélussin résonnent du son si particulier des Bravos de la Nuit.
Cela débute en 1986 par la venue en résidence à Pélussin de comédiens et de comédiennes sur plusieurs semaines dans le but de créer un spectacle de théâtre. En échange de cet accueil, leur pièce est présentée et une histoire d’amour commence.
Un an après, l’association Les Bravos de la Nuit est créée pour continuer l’aventure. Une aventure qui dure depuis plus de 30 ans. Avec une équipe fidèle et sans cesse renouvelée de bénévoles, habitants et habitantes de Pélussin et alentours, qui transforment des lieux, imaginent un festival, accueillent des comédiens et comédiennes en résidence pour travailler puis présenter leurs créations.
Le principal objectif de l’association est de promouvoir la création théâtrale contemporaine en proposant des pièces éclectiques qui bousculent le public, en offrant une scène à de jeunes talents et à des œuvres souvent inédites dans des lieux atypiques, au cœur du village, qui s’improvisent salles de spectacle : une ancienne halle, une cour intérieure, un jardin, une ferme, un garage, un parc…. Aujourd’hui, l’équipe aménage 10 plateaux et 90 bénévoles accueillent 70 professionnel·les du spectacle sur deux semaines.
Enfin, tout au long de l’année, une petite quinzaine d’adolescent·es des collèges de Pélussin encadrés par une compagnie professionnelle travaillent à la création d’une pièce de théâtre qui est présentée pendant le festival. Ce sont les Bravos des ados !
Autre action en direction de la jeunesse et en lien avec le service Petite enfance de la communauté de communes du Pilat rhodanien, le projet des Bravos petite enfance recueille également le soutien de la commune avec l’accueil des compagnies en séjour de création.
Découvrez le teaser des Bravos de la Nuit
Partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne
La Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national, est une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Elle produit des spectacles de renommée nationale et internationale. Créée par Jean Dasté il y a 70 ans, la Comédie fut pionnière de la décentralisation dramatique française. Depuis mars 2021, elle est dirigée par Benoît Lambert.
La Comédie itinérante – L’itinérance fait partie intégrante de l’ADN du centre dramatique national de la Comédie. Depuis plus de 20 ans déjà, celle-ci permet à des spectacles d’aller à la rencontre de spectateurs et de spectatrices dans le monde rural, pour leur faire découvrir les différentes formes de théâtre d’aujourd’hui, et leur proposer des temps de rencontre avec les artistes.
C’est ainsi que, chaque année, la Comédie se déploie à Pélussin et propose un spectacle tout public à la salle des fêtes, assorti de représentations scolaires, de bords de scènes, ou de médiations, pour les enfants des écoles ou des collèges de la commune.
De même, chaque année, la commune propose un ou plusieurs spectacles-retour à Saint-Étienne à un tarif préférentiel. Le transport s’effectue soit en mini-bus dont le coût est pris en charge par la commune, soit en covoiturage.
Et sinon, on fait comment pour que le monde soit heureux ?
Sortez, découvrez, vibrez…
Partenariat avec Quelques p’Arts
Quelques p’Arts, à l’origine APSOAR puis SOAR (secteur ouvert des arts de la rue), est aujourd’hui un Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) qui porte un projet artistique et culturel de territoire(s) exigeant. Son action s’étend sur un secteur géographique allant du Nord-Ardèche (élargi) à la Loire et à la Drôme, en passant par l’Isère et les bords du Rhône. C’est un projet qui offre la possibilité de vivre et de partager « un environnement culturel » riche et stimulant dans lequel la population peut s’impliquer et qui place l’individu au centre de la démarche artistique.
Quelques p’Arts agit donc pour rendre « l’art public » et pour un accès élargi à la culture, partout, sur toutes les scènes de théâtre ouvertes : principalement des espaces publics, des places, des rues, des bars, des façades, des garages, des arbres, des rivières, des lacs… mais aussi, parfois, des théâtres, de petites salles ou des friches… Tout ce qui peut devenir un espace de représentation, pour être au plus près des publics.
Dans la Loire, le principal partenariat est établi avec la commune de Pélussin qui reçoit, chaque année, plusieurs spectacles sur les places, les terrains de sport, dans les rues, les maisons de retraite… Avec son Temps fort en septembre, ou son Temps fort de création tout au long de l’année, Quelques p’Arts s’inscrit comme le partenaire fidèle de la commune dans une démarche d’action culturelle participative.