- Pélussin
- Stationnement place Jean Moulin : les riverains consultés
Stationnement place Jean Moulin : les riverains consultés
Le 9 octobre dernier avait lieu à l’initiative de la municipalité une réunion concernant le stationnement sur la place Jean Moulin, avec les riverains directement concernés. Plusieurs possibilités y ont été envisagées et discutées, afin de trouver ensemble des solutions raisonnables et acceptables par tous.
Cette rencontre s’inscrivait dans la démarche de sécurisation et d’apaisement actuellement entreprise par la municipalité autour des modes de circulation et de stationnement dans le bourg, et plus particulièrement dans le quartier Notre-Dame. Cinq riverains ainsi que le représentant d’une entreprise se sont réunis avec trois élus et un agent de la commune.
Si l’ambiance des premiers échanges a été plutôt mouvementée, les riverains revendiquant le maintien d’un usage libre des places de stationnement existantes, une dynamique de discussion constructive a pu s’installer autour des trois options envisagées :
- Laisser la place en stationnement libre,
- Interdire le stationnement sur la place,
- Créer deux places en zone bleue.
Le débat a finalement conduit à écarter les deux premières solutions. Le stationnement libre entraîne des difficultés d’accès aux garages privés et les allées et venues de véhicules sur la place augmentent les risques liés notamment à la sortie des voitures vers la rue. L’interdiction totale de stationner, elle, pénalise les riverains, qui souhaitent pouvoir bénéficier d’un stationnement résidentiel à proximité de leur domicile de 19h à 7h du matin.
Il a donc été convenu que les services techniques municipaux réaliseront sur cette place le marquage de deux places en zone bleue. Cette solution sera testée jusqu’en janvier 2024, avec une possibilité d’interdire ensuite totalement le stationnement sur la place si cela produisait des conflits ou si des véhicules venaient de façon récurrente à stationner hors des places autorisées.
Afin de ne pas dénaturer le lieu, le marquage sera réalisé sur les pavés au niveau des quatre angles de stationnement avec une petite marque de rappel sur chaque côté.