• Pélussin
  • Succès pour la première expérience d’Ancrages en territoire

Succès pour la première expérience d’Ancrages en territoire

Deuxième semaine de résidence pour la Comédie à Pélussin. C’est le retour de Maud, Théophile, Fabien et Marie dans la commune. À l’école des Trois-Dents pour un atelier théâtre avec les enfants. Aux Bleuets pour un moment de grâce à la rencontre des résidents et résidentes… Un moment doux pour stimuler leur créativité et leur offrir une alternative précieuse de partage des émotions, là où les mots peuvent parfois manquer. Et ce de manière unique. Unique et émouvante selon l’aveu même de Théophile et d’une résidente qui se découvre une âme de comédienne. Il n’y a décidemment pas d’âge pour faire du théâtre !

Encore plus de rencontres avec les gens

Au café Boutchous, petits et grands confient leurs oreilles à Fabien, le temps d’une histoire de dinosaures… Un chouette moment ! Tout comme l’est la visite de Benoît Lambert, directeur de la Comédie, invité, avec les artistes, à partager un repas avec la Municipalité et son personnel. Rencontrer des artistes et s’apercevoir que ce sont des gens ordinaires… c’est un défi pas si compliqué à relever finalement.

« Ici, il y a 30 000 ans », les artistes rendent compte

Une semaine ça passe vite. Elle se termine par une lecture de textes, sorte de restitution des moments choisis vécus par les artistes au gré de leurs rencontres pendant les deux temps d’Ancrages à Pélussin. Dans la cour de la maison Gaston Baty, autour d’une trentaine de personnes, Maud, Fabien et Théophile déploient tout leur talent pour raconter le fruit de leur enquête villageoise. Devant Benoît Lambert également. Lequel ne reste d’ailleurs pas insensible en découvrant la maison Baty, ce lieu chargé de l’âme de son illustre propriétaire pélussinois, et de l’histoire du théâtre moderne et marionnettique.

De la matière à foison

Le directeur de la Comédie, en charge de l’écriture de la pièce « Au début », se dit très attentif à cette restitution, puisque toute cette matière, ce foisonnement d’idées ont d’ores et déjà influencé la scénographie de sa pièce. Oui, c’est déjà décidé : la scène sera une grotte dans laquelle le public prendra place. Pour le reste, il faudra attendre de voir ce que des écoliers, des bénévoles associatifs, des artistes, ou encore les hôtes des Bleuets apporteront à l’écriture de cette pièce. Secret dévoilé mercredi 3 décembre 2024 lors de la représentation de « Au Début »… Il faudra patienter encore un peu.