- Pélussin
- Un éclairage raisonné pour une commune plus sobre et étoilée
Un éclairage raisonné pour une commune plus sobre et étoilée
Aucune loi n’oblige un maire à éclairer sa commune. Cependant, pour des raisons notamment de sécurisation des déplacements, l’éclairage des rues et des espaces publics s’est généralisé au cours du XXe siècle. Son développement dans les communes rurales a rarement été réfléchi et adapté aux usages, et les usages évoluent…
Aujourd’hui, l’éclairage public représente un poste important de dépenses énergétiques de la commune, sur lequel nous pouvons agir pour gagner en sobriété et efficacité énergétique. Cette consommation énergétique pèse lourd dans le budget communal (33 300€ en 2021). Nous savons également que l’éclairage artificiel génère une pollution particulièrement nocive pour la biodiversité nocturne (modifications des fonctions physiologiques, des cycles de reproduction, piégeage et désorientation des espèces, perturbations des comportements, etc). Elle peut perturber aussi le rythme circadien de sécrétion de la mélatonine chez l’homme et avoir un impact négatif sur la santé humaine. Enfin, la formation de halos lumineux empêche l’observation du ciel étoilé.
Aussi s’il paraît indispensable de maintenir un service d’éclairage public pour faciliter les déplacements et les animations nocturnes, il est essentiel de l’adapter et d’éclairer là où c’est nécessaire, quand c’est nécessaire en adaptant l’intensité aux besoins.
Modifier les plages horaires est un premier pas que le conseil municipal a souhaité mettre en place. Ainsi :
- Depuis le 1er octobre 2022, l’éclairage public est éteint de 22h30 à 6h du dimanche au jeudi, et de 23h30 à 6h les vendredi et samedi (dans tous les secteurs équipés d’horloges astronomiques : Centre-bourg, Le Bancet, La Chaize, Les Franchises),
- en été, une extinction totale sera expérimentée sur la période du 15 mai au 13 août 2023,
- ces horaires seront adaptés les nuits de fêtes et manifestations locales,
- une concertation sera lancée dans les hameaux pour adapter l’éclairage en fonction des besoins et des impacts.
Ces mesures devraient générer une économie de 30%.
La commission transition écologique a également la volonté d’établir un programme pluriannuel de modernisation du parc d’éclairage qui permettra d’en améliorer la qualité et les performances énergétiques tout en limitant la pollution lumineuse.