• Pélussin
  • Une ambiance chaleureuse pour la rentrée à l’école des Trois Dents

Une ambiance chaleureuse pour la rentrée à l’école des Trois Dents

Ce 2 septembre, c’est en musique et avec un petit-déjeuner offert par le Sou des Écoles Laïques que les enfants de Pélussin ont repris le chemin de l’école. Ils se sont répartis dans les classes, avec quelques nouveautés, dans un contexte d’effectifs plutôt en baisse sur le territoire. Riche année scolaire à toutes et tous !

Le rendez-vous était donné pour faire de la rentrée un moment convivial et festif. Les musiciens Ahmed Djemaï, Pascal Rosiak et David Kautzak étaient présents pour animer ce moment de transition entre les « grandes vacances » et l’année scolaire. Autour d’une petite collation avec boissons chaudes et jus de fruit, se sont retrouvés enfants et parents, institutrices et personnels, maire et élus.

Les effectifs cette année sont de 112 élèves en maternelle et 178 en primaire, soit un total de 290 enfants légèrement en baisse par rapport aux quelque 304 élèves inscrits l’an dernier.

Du côté de l’encadrement, les changements pour cette année concernent :

  • Les classes de Grande Section et CP, qui travaillent avec l’institutrice Madame Barbaret.
  • Les CM1-CM2, pour lesquels Madame Bouffier intervient en complément de Madame Morel.
  • Au niveau des CM1, Madame Lagarde vient également appuyer Madame Vernet.
  • Pour les ATSEM, la mairie a recruté Madame Anné, qui travaillera avec Madame Barbaret le matin ; Madame Chatelain travaillera avec Madame Desurmont et Madame Trautmann avec Madame Sauvignet.

La tendance à la baisse des effectifs est sensible sur tout le territoire de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien et pourrait perdurer dans les années à venir. Une tendance que la municipalité cherche activement à contrebalancer notamment à travers le programme Petites Villes de Demain destiné à revitaliser le centre-bourg. Les actions en cours dans les domaines de la santé, de l’habitat, du vivre ensemble et de la réhabilitation des bâtiments publics et patrimoniaux, ainsi que la mise en valeur des initiatives associatives et entrepreneuriales locales, participent à l’attractivité de la ville pour les pélussinois mais aussi pour de potentiels nouveaux arrivants.

Souhaitons une excellente année à celles et ceux qui sont là, réunis pour une nouvelle année scolaire fertile en apprentissages et expérimentations !

  • Un prochain rendez-vous à noter sur les agendas : la Rando du Sou, départ place du 8 mai 1945 le 6 octobre à partir de 8h00. Plus d’infos : ici.