- Pélussin
- Une belle participation au concours d’idées illustrées du CPEJ 🖌️
Une belle participation au concours d’idées illustrées du CPEJ 🖌️
Le Conseil Pélussinois Enfance et Jeunesse a reçu 44 idées illustrées par autant d’élèves des Trois Dents, de Saint-Jean et du collège Gaston Baty. Le 15 mai, une séance intense a permis à ses membres de délibérer, choisir les lauréats et clôturer le concours.
Les délibérations faisant suite au concours d’idées illustrées annoncent la fin de la période de diagnostic du CPEJ. Il a représenté une façon ludique et créative de faire participer à ce diagnostic le plus d’enfants et de jeunes possible.
24 œuvres ont été produites par des élèves de l’école des Trois Dents, 17 par des élèves du groupe Saint-Jean et 3 par des collégiens de Gaston Baty.
Pour rappel, trois catégories avaient été proposées : rues et espaces publics, lieux d’éducation, lieux de loisirs. Trois tranches d’âges, CP/CE2, CM1/6e et 5e/3e, avaient été prédéfinies pour les délibérations.
Pour chaque espace représenté dans les œuvres, les membres du Conseil ont d’abord analysé selon des critères choisis, tels que : lieu existant ou non, nombre d’apparition du lieu, personnages représentés, ambiance, améliorations apportées au lieu dans l’œuvre, etc.
Les lieux de loisirs et les rues et espaces publiques ont inspirés beaucoup d’œuvres, avec des propositions axées soit sur des lieux précis, existants, soit portant davantage sur des thématiques. Entre espaces pollués et désagréables et lieux de rêve, maints constats et propositions concrètes pour l’aménagement, la convivialité, la propreté, ont été exprimés au travers du dessin. Autant de lieux réimaginés par les jeunes, pour une ville plus adaptée à leurs souhaits.
Après ce travail analytique, une pré-sélection en groupe a eu lieu et deux dessins ont été retenus par tranche d’âge, soit six dessins en tout par catégorie. Les pré-sélections ont ensuite été présentées en plénière au Conseil, qui a choisi collégialement les dessins lauréats et le “Coup de Cœur du Jury”.
→ Pour découvrir les œuvres et lauréats : rendez-vous au vernissage qui aura lieu le 18 juin à 17h30 sur le site Saint-Charles.