- Pélussin
- Une semaine culturelle « ancrée en territoire » du Paléolithique à nos jours
Une semaine culturelle « ancrée en territoire » du Paléolithique à nos jours
« Ancrages en territoire » voit arriver son aboutissement avec le spectacle « Au début », présenté en salle Denise Éparvier le mercredi 4 décembre. Il sera précédé le lundi 2 décembre au CinéPilat d’une soirée projection-débat avec le film de Rob Hope « Peuples premiers », en présence d’une archéozoologue, chercheuse au CNRS, et de l’équipe de la Comédie de Saint-Étienne.
Le dispositif « Ancrages en territoire », partenariat entre la commune, la Comédie de Saint-Étienne et la commune de Doizieux, a amené un groupe de comédiens et un metteur en scène, dans le cadre des actions itinérantes de la Comédie, à venir à la rencontre des Pélussinois et de leur territoire. Une présence artistique et des échanges visant sur une année à générer des réponses possibles autour de la question « comment vivait-on à Pélussin il y a 30 000 ans ? ». Cette exploration de la mémoire et cette découverte de la diversité des représentations, de liens entre lointain passé et présent, se sont inspirées de l’évolution humaine, de traces recherchées ou imaginées dans nos coutumes, outils et paysages… Qu’est-ce qui, entre nos lointains ancêtres et nous, est de l’ordre de l’humain universel ? Comment, à la lumière de l’évolution, pouvons-nous regarder l’avenir ?
« Au début » le spectacle qui a été créé et mis en scène par Benoît Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Étienne, est joué par deux comédien·nes qui s’interrogent sur les débuts de l’humanité. Comment les premiers hommes ont-ils vécu ? À quoi ressemblaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Quelles différences avec les humains d’aujourd’hui ? Une drôle d’affaire pas forcément très très claire qui appelle des réponses ludiques, peut-être pour imaginer demain en rêvant hier…
Tout public, à partager en famille à partir de 8 ans, le spectacle est joué en salle Denise Éparvier le mercredi 4 décembre à 20h – Tarif adulte 11 euros / Tarif enfant et réduit 5 euros.
Des séances scolaires seront également organisées pour les classes de 6e du collège Gaston Baty et les CM1-CM2 de l’école des 3 Dents au cours de cette semaine.
Au préalable et sur un sujet similaire, le CinéPilat projette le lundi 2 décembre à 20h le beau film de Rob Hope « Peuples premiers, nomades du Rhône paléolithique », évoquant les coutumes et déplacements des groupes de Néandertal et Sapiens. Une immersion dans le passé racontée par les scientifiques qui explorent à nos portes les grottes et autres sites archéologiques de la vallée du Rhône. Cette projection sera suivie d’un échange-débat avec le réalisateur, la chercheuse en archéozoologie Camille Daujeard et l’équipe de la Comédie. Une soirée offerte par la commune, sur entrée libre (durée 2 h).
En outre, une visite du décor avec la découverte des métiers de l’ombre du spectacle vivant est organisée le mercredi 4 décembre à 17h30 à la salle Denise Éparvier. Entrée libre | durée 1 h | jauge limitée, sur réservation au 04 74 87 62 02.
Une semaine culturelle riche, entre théâtre, cinéma, témoignages et découverte… invitez-vous !