- Pélussin
- Une semaine pour remonter le temps…
Une semaine pour remonter le temps…
À Pélussin, c’est l’aboutissement d’un dispositif territorial imaginé par la Comédie de Saint-Étienne fin 2023 pour faire dialoguer artistes et habitant·es autour d’un thème passionnant : le paléolithique et ses mystères… Près de 530 personnes ont participé aux différentes rencontres, entre théâtre et cinéma.
Au début, il y a la projection ciné-débat, offerte par la commune au CinéPilat, du film de Rob Hope sur les Peuples premiers du Rhône… Un public record de 115 personnes pour un voyage à la rencontre de nos lointains ancêtres…À quoi ressemblaient-ils, comment vivaient-ils, pourquoi ont-ils disparu, quels points communs avons-nous avec eux ? Pour répondre à ces nombreuses énigmes, le film de Rob Hope convie de nombreux spécialistes parmi lesquels le chercheur français Ludovic Slimak, responsable des fouilles de la grotte Mandrin dans la Drôme, ou encore Camille Daujeard, archéozoologue, chercheuse au CNRS. Le débat qui suit montre à quel point le sujet intéresse et passionne : une explication toute plausible au succès du dispositif Ancrages en territoire qui trouvait son aboutissement en cette première semaine de décembre.
Représentations et médiations pour les scolaires
Franc succès, à l’école et au collège d’abord où quelque 300 spectateurs de la communauté scolaire ont rencontré les artistes au cours d’ateliers de médiation, avant d’assister à la représentation du spectacle de Benoît Lambert « Au Début ». Sur scène, Maud et Théophile nous plongent au cœur d’une grotte préhistorique plus vraie que nature, et s’interrogent sur les débuts de l’humanité. Avec toujours ces mêmes questions : comment vivaient ces premiers humains ? À quoi ressemblaient-ils ? Que mangeaient-ils ? À l’aune des dernières découvertes scientifiques, les artistes tentent de comprendre comment tout a commencé un jour. Les commentaires sont élogieux, les enfants enthousiastes : « J’ai adoré, ça faisait du suspens… » réagit l’un d’entre eux. Des réactions qui intéressent au plus haut point un spectateur venu se joindre incognito à ce public de collégiens : l’auteur de la pièce, Benoît Lambert, par ailleurs directeur de la Comédie, se montre très attentif aux perceptions qu’ont les jeunes de son premier spectacle jeune public.
Un spectacle jeune public mais pas que…
Enfin, la centaine d’adultes n’est pas en reste qui s’est pressée à la séance tout-public du soir. Une représentation qui a rapidement affiché complet. Là encore, le spectacle plaît énormément. Le jeu subtil des artistes si complémentaires et le message qu’ils veulent véhiculer n’échappent pas aux plus avertis des spectateurs : comment notre humanité, avec son obsession de vivre à toute allure, pourrait s’inspirer de cette époque lointaine qui nourrit tellement nos imaginaires, pour inventer demain de la plus belle des manières ?
Un peu plus tôt, une visite de la grotte était organisée pour une douzaine d’intéressés, autour de la fabrication d’un spectacle de théâtre, du décor ou encore des costumes. Car la Comédie de Saint-Étienne, est un lieu de fabrique et de partage du théâtre où l’on continue d’enseigner, d’imaginer, de jouer encore et toujours… Un lieu pour inventer d’autres horizons et, pourquoi pas, rendre la vie plus acceptable dans le chaos de ce monde incertain. Pari gagné, cette fois encore.
« Ancrages en territoire », un dispositif en partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne
« Ancrages en territoire » le bien nommé dispositif, aura permis des rencontres entre la Comédie et différents publics sur les terres de Pélussin et de Doizieux.
Dès 2023, Maud, Théophile ou encore Fabien, artistes de la Comédie, se sont mis à l’écoute des gens, dans les cafés, dans les écoles et les cantines, dans les associations patrimoniales, dans les milieux artistiques… bref à l’écoute de toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, avaient un intérêt à deviser autour d’une question existentielle : « Mais comment diable vivait-on ici, il y a 30 000 ans ? » L’équipe de la Comédie s’est même confrontée à de vrais spécialistes tels Rob Hope, anthropologue réalisateur, ou encore Camille Daujeard, chercheuse au CNRS… La matière ainsi récoltée a permis à Benoît Lambert de mettre en scène sa première création jeune public « Au début ». Une occasion de plonger dans les temps du paléolithique, à l’aune des dernières découvertes scientifiques.