• Pélussin
  • « Women 68 même pas mort » : so crazy !

« Women 68 même pas mort » : so crazy !

Vendredi 12 octobre, 110 personnes se sont fait une joie d’accueillir le dernier spectacle de Quelques p’Arts, dans le cadre du partenariat établi entre la commune et ce dispositif. Un dispositif culturel et artistique qui permet une programmation annuelle, sur un vaste territoire allant de l’Ardèche à la Drôme en passant par Pélussin.

Comme son intitulé le laissait présager, il s’agissait de femmes, Simone, Mathilde et Marie-France, qui se sont rencontrées au milieu des gaz lacrymos, le 13 mai 1968 à Clermont-Ferrand et qui sont toujours amies.

Aujourd’hui, elles sortent de leur retraite pour reprendre le combat et montrer que ces « mémés rouges » ne sont pas près de renoncer aux idéaux de leur jeunesse.

Telles des suffragettes émancipées, elles chantent Frank Zappa et Janis Joplin. Toujours engagées, elles n’ont peur de rien et surtout pas des petits mâles dominants.

Parfois enragées, elles lisent une partition à 3 voix, à 3 rythmes, aux mots crus, aux mots nus, aux mots percutants et provocateurs.

Un manifeste à la fois sensible, émouvant et souvent très drôle qui nous rappelle, affirment-elles, que « en 68, les prolos, c’étaient les femmes, tandis que les hommes étaient les bourgeois… ».

Bref, un spectacle « trashement » bien, de la Cie Janvier & Lipse.